Antioxydants comment fonctionnent ces anti-âges naturels ?
Si le terme appartient au langage courant, le fonctionnement des antioxydants est souvent méconnu. Posons-nous la question suivante : comment agissent les antioxydants pour avoir un effet anti-âge ?
Antioxydants et vieillissement du corps humain
Pour comprendre le rôle des antioxydants il faut comprendre le phénomène de vieillissement du corps humain. Ce dernier est dû à des molécules instables appelées radicaux libres. Ces molécules viennent déstabiliser les cellules de l’organisme et viennent affaiblir les organes. Elles s’attaquent notamment au collagène de la peau et sont la cause de l’apparition de rides. Les radicaux libres sont donc les principaux responsables du vieillissement humain. Le rôle des antioxydants sera donc de les neutraliser.
D’où viennent ces radicaux libres ?
Etonnamment, ces molécules sont produites par le corps humain lui-même. Dès que ce dernier consomme de l’énergie, des radicaux libres apparaissent et entament le processus « d’agression » des cellules appelé le stress oxydatif. S’ils existent donc naturellement, certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer leur prolifération comme le tabagisme, l’alcoolisme, les UV, le manque de sommeil, le stress excessif ou encore le sport a trop haute dose. De plus, les effets néfastes des radicaux libres ne se limitent pas au vieillissement du corps. Ces derniers peuvent également être à l’origine du déclenchement de maladies cardiovasculaires graves, de complications du diabète ou encore de cancers.
Mais comment les antioxydants parviennent-ils à éliminer les radicaux libres ?
C’est le moment de la minute SVT. Les radicaux libres sont des entités qui possèdent un nombre impair d’électrons et sont donc instables. Chaque radical libre va vouloir voler un électron à un atome de l’organisme qui va devenir instable et devenir à son tour un radical libre. Cette réaction en chaîne va amener une multiplication des radicaux libre et une profonde déstabilisation des cellules. Les antioxydants vont venir stabiliser les radicaux libres et empêcher que ces derniers ne s’attaquent à une cellule du corps humain et ne les déstabilisent.
Il me faut des antioxydants, comment faire ?
Notre organisme produit déjà naturellement des substances antioxydantes. Toutefois il n’en sécrète pas en quantité suffisante pour neutraliser tous les radicaux libres. Pour soutenir notre corps dans sa lutte il est essentiel de consommer des antioxydants qu’on retrouve essentiellement dans les fruits ou les légumes frais. Les vitamines A, C et E sont sans doute les antioxydants les plus connus. On retrouve évidemment de la Vitamine C dans les fruits rouges et les fruits exotiques, de la Vitamine E dans les féculents ainsi que dans les fruits secs et de la vitamine A dans les œufs, le lait, les carottes…
Toutefois, on retrouve également des antioxydants naturels dans certaines boissons comme le thé vert. Cette dernière contient en effet des molécules appelés catéchines, dont l’EGCG (épigallocatéchine gallate pour les intimes) qui a un pouvoir antioxydant 100 fois supérieur à celui de la vitamine C ! Impressionnant non ? L’EGCG est le plus puissant antioxydant naturel et apparaît en grande quantité dans le thé vert qui est de ce fait un excellent remède naturel contre le vieillissement.
Vous avez ci-dessous l'une des raisons principales de notre engagement à faire de votre café un accélérateur de santé grâce au puissant antioxydant naturel qu'il contient via l'extrait de thé vert.